Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne
Protocole type
Cette forme d’Hypnose utilise généralement des métaphores « toutes faites » ou des « protocole type »
Résultat en plusieurs séances
Trois à dix séances sur une durée de quelques semaines à quelques mois pour régler l’objectif.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif.
Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes, et non-dirigiste, tout en restant très flou.
exemple de suggestion indirecte: “ce n’est pas parce que le corps est lourd et que les paupières clignent que vous allez forcement entrer en transe…alors les barrières inconscientes peuvent se relâcher pour se laisser glisser le temps d’entrer en transe».
Comme vous l’avez compris, il s’agit d’être vague dans son langage pour endormir la vigilance du conscient et parvenir à communiquer avec l’inconscient.
Petite histoire sur Milton Hyland Erickson
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.
Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l’hypnose.
En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres(en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s’entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.