Hypnose classique
Petite histoire sur l’hypnose classique
L’hypnose se pratique dans le monde entier depuis l’histoire la plus ancienne. En effet, des guérisseurs, des chamans, des sorciers, des sages, des tribus, des fakirs hindous, des yogis indiens et des mages persans utilisaient déjà depuis longtemps différents procédés pour pouvoir maîtriser l’hypnose. De même que les temples de guérison (ou temples des rêves) des Égyptiens qui dataient de 4 000 ans av. J.-C.
Les temples d’Imhotep, au Moyen-Orient et en Afrique, étaient également populaires pour le « sanctuaire du sommeil » et la « thérapie du sommeil ». L’hypnose classique chez les Hébreux apparentait à des exercices de respiration, à la méditation et au chant pour produire un effet hypnotique sous le terme « Kavanah ». Cette technique pour se libérer par l’hypnose est aujourd’hui ce que nous considérons comme l’auto hypnose. Les prêtres aussi trouvaient que le pouvoir spécial du « sommeil » avait des impacts positifs sur le rétablissement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme « hypnose » a vu le jour. En effet, l’hypnose traditionnelle est un dérivé du mot grec « hypnos » qui fait référence au « sommeil ».
sources: https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-classique/
Les réponses avec le Dr Grégory Tosti, médecin généraliste et hypnothérapeute
sources article + vidéo: https://www.allodocteurs.fr/
L’hypnose de spectacle et l’hypnothérapie
L’hypnotiseur de spectacle utilise le même processus hypnotique que l’on utilise dans le cadre médical.
Si le processus est le même, c’est-à-dire on passe par les mêmes phases de l’hypnose, des phases sont identifiées dans le processus hypnotique, dans le cadre du soin, il ne s’agit pas du tout de la même forme d’hypnose, (hypnose classique).
Hypnose de spectacle : (hypnose classique)
L’hypnose s’est beaucoup popularisée ces dernières années et certains l’ont orientée dans un but artistique, pour faire des shows : c’est l’hypnose de spectacle.
Vous entendrez également le terme « speed-hypnose » ou « hypnose de rue ». On ne parle plus alors d’hypnothérapeute mais d’hypnotiseur. Cette technique se doit d’être spectaculaire et n’a pas de but thérapeutique.
Cette hypnose est directive. L’hypnotiseur utilise des suggestions directes et impératives cette forme d’hypnose se nomme hypnose classique.
Au chiffre 3 vous dormez ! ».
Elle s’adresse à un public hyper réceptif (qui représente moins de 5% de la population). Dans l’hypnose de spectacle le choix du « des personnes » se fait donc minutieusement. Au préalable l’hypnotiseur s’assurera de votre réceptivité en faisant des tests de suggestibilité, exemple les doits coller.
La réussite repose sur la maîtrise de techniques simples que chacun peut apprendre en quelques heures. Mais surtout sur de l’entraînement et sur la personnalité de l’hypnotiseur qui doit faire preuve d’assurance et de persuasion.
L’Hypnose classique est la première forme historique d’Hypnose
Cette méthode est très directive. Ex : “ maintenant je vais compter de 1 à 5 au chiffre 5 les paupières vont se fermer et tu dormiras 1…2…3…4…5 les paupières se ferment maintenant dort, je le veux “
- Le consultant n’a pas le choix cette hypnose est utilisée surtout pour les consultants hyper-réceptifs.
- Les suggestions hypnotiques sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour.
Cet aspect attire un certain nombre de personnes, impressionnées par le côté spectaculaire de l’influence du thérapeute sur son consultant.
Il y a comme une notion de supériorité de l’hypnotiseur sur le consultant
L’hypnose classique n’intéresse plus grand monde, sinon le spectacle, heureusement Milton arrive bientôt et là où l’hypnose
classique disait : dormez !
L’hypnose Ericksonienne dira : faites ce que vous voulez…