Qu’est-ce que l’hypnose

Définition de l’hypnose

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Explication de l’hypnose en vidéo

Comment se déroule une consultation en hypnose

 

L’hypnothérapeute commence par interroger le consultant sur le motif de sa consultation et son état clinique.

Puis il l’invite à s’installer le plus confortablement possible, assis ou allongé. Il lui demande de fermer les yeux ou de fixer un point.

Le consultant doit se concentrer sur la voix de l’hypnothérapeute, véritable fil conducteur lors de la séance. Peu à peu, cette voix amène à la détente par l’évocation de pensées apaisantes ou par le jeu de la respiration. Le consultant entre alors dans la phase de “pré induction” : il est somnolent mais pas encore hypnotisé.

Il faut attendre la phase d’induction

C’est l’induction qui permet le changement de l’état conscient vers la partie inconscient,autrement dit d’être en hypnose.

Le consultant se laisse totalement guider par la voix de hypnothérapeute.

À cette étape, le praticien lui suggère de façon plus ou moins directe des sensations ou des images mentales afin de mobiliser ses ressources.

La consultation se termine par un compte à rebours visant à faciliter le retour du consultant à son état habituel.

L’hypnose Holistique n’est pas de l’hypnose de spectacle, elle n’a pas pour but de contrôler la personne ni de lui faire faire n’importe quoi, par exemple : la poule ….
C’est juste un jonglage entre le conscient et l’inconscient.

La légende colportée notamment par l’hypnose de spectacle veut que l’hypnothérapeute ait une emprise sur son consultant afin de lui faire ce qu’il veut. En réalité, le consultant est toujours conscient de ce qui se passe et ne perd pas le souvenir de la séance.

 

Vais-je m’endormir rester moi-même ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais bien un état modifié de la conscience. L’hypnose se situe entre le conscient et le sommeil.
Voir le schéma ci- contre.

La personne continue à entendre tout ce que l’hypnothérapeute dit durant l’intégralité de la séance.S’il ressent un quelconque danger, il sortira automatiquement de l’état d’hypnose qu’il soit léger, moyen ou profond.

L’hypnose de spectacle n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique.
Sachez également que vous n’accepterez de répondre aux suggestions que dans la mesure où celles-ci sont conformes à vos valeurs fondamentales.

Aucun hypnothérapeute ne peut vous mettre en hypnose si vous ne le voulez pas.
Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire.
Ni de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas dire.
Vos secrets resteront secrets.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui, à des degrés variables.

chacun de nous est capable d’entrer en hypnose mais sur 100 personnes en moyenne.

Tout le monde est hypnotisable car nous sommes obligés de passer par les 3 degrés de l’hypnose avant de dormir.Il s’agit d’une capacité naturelle de l’être humain.
Peu importe la profondeur de l’hypnose pour atteindre l’objectif désiré, le résultat est quand même là.

(description de l’image: L’hypnose est de plus en plus utilisée par le corps médical comme les dentistes et anesthésistes.
L’hypnose peut vous aider dans bien des registres…
Comme il s’agit d’une capacité naturelle de l’Homme, tout le monde est susceptible d’être hypnotisé.)

 

Histoire de l’Hypnothérapie

Dans les traditions anciennes, des guérisseurs ou des chamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison. Dans la société occidentale, c’est seulement depuis le XVIIIe siècle que l’on expérimente le potentiel thérapeutique de l’hypnose. Elle aurait été «redécouverte » à cette époque par le médecin autrichien Anton Mesmer.

Mais c’est à un autre médecin, le Britannique James Braid (1837-1910), que l’on reconnaît d’en avoir établi un usage médical fiable. Après sa mort, le flambeau a été repris par des Français, dont les neurologues Hyppolite Bernheim et Jean Charcot. Dès 1923, Milton Erikson commenca à étudier l’hypnose et à mettre en place l’hypnose Eriksonienne, qui est la forme d’hypnose la plus pratiquée de nos jours. En 1955, la British Medical Society reconnaissait à l’hypnose un rôle de procédure médicale.

Les principes de l’hypnothérapie

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des héritages familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Au  06 89 01 84 15

Share This